E-mail

Libre Savoir

Totalement baroque, cette oeuvre présente 3 femmes aux chapeaux constitués de livres.
Fables de La Fontaine ou poemes en anglais de Samuel Coleridge...
Dimensions 100*81 cm
Array

Description du produit

Totalement baroque, cette oeuvre présente 3 femmes aux chapeaux constitués de livres.
Fables de La Fontaine ou poemes en anglais de Samuel Coleridge, leurs robes sont brodées de fables de papier dentelle japonais, de textes écrits à la plume sur papier de soie.

Chacune porte un bustier_livre. Le plus gros, "second violon" illustre la musique, le second "De l'éducation des filles" est de Fenelon, le troisieme provient d'une institution de jeunes filles. Tous ces ouvrages sont patinés, usés, longtemps manipulés.

3 femmes: l'équilibre de ce chiffre, celui du triangle qui offre un socle indestructible.

3 fées?  Sortilèges...détentrices de mystère et de vie.

Elles symbolisent l'importance du socle de la connaissance et les clefs qui se melent à leur cheveux sont les garanties de leur faculté à s'émanciper et s'affranchir de la domination de l'ignorance.

Le traitement des matières qui melent des feuilles de métal oxydé représente la beauté qui se révèle quand on gratte la surface des choses, les detelles représentent la transparence, la douceur, la féminité. Elles se tiennent soudées par les épaules tel un rempart contre l'ignorance et l'oubli.

Les poignées de bronze représentent la force de leur engagement: Puiser dans les livres l'énergie de la vie et se servir de leurs tetes, pas de leurs mains.

Une oeuvre telle un manifeste de la féminité qui porte la connaissance.

dimensions 100*81 cm