Ma démarche artistique s’inscrit depuis plus de 40 ans sur le thème des mythes fondateurs de civilisation. Je parcours le monde à la découverte des trésors culturels en plongeant dans les textes populaires qui marquent l’esprit d’un peuple spécifique.
L’universalité des contes est un réservoir de sagesse et de merveilleux qui façonne toujours le cœur des hommes et chaque pays transmet précieusement des valeurs de courage, des codes d’éthique et de savoir-vivre dans les histoires mille fois répétées et enrichies sous la langue des conteurs. Ces valeurs semblent antiques et pourtant chacune renferme une fraicheur et une puissance qui évoque profondément les racines de la pensée humaine. Je m’imprègne de préceptes et croyances propres une culture et je choisis les épisodes qui correspondent à ma sensibilité pour les illustrer à travers une toile, voire une série de tableaux.
Mais avant cela une autre recherche s’impose : celle d’évoquer sans ambigüité la langue, le pays, les savoirs à travers l’écriture la plus ancienne qui soit. C’est pourquoi j’intègre des textes rapportés lors de mes voyages en les laissant transparaitre dans ma peinture. Ces écrits sont omniprésents, comme l’identité propre à tout tableau, la première peau et l’armature du récit.
Voici donc comment à travers les légendes et l’écriture, le passé participe à une création artistique.
Quant à l’expression vivante d’une culture, je la montre sous forme de scènes de vie quotidienne saisies lors de mes voyages. La vie de tous les jours, ses rencontres, son activité, ses cérémonies, ses fêtes, son labeur fébrile, ses marchés forment le second volet indispensable à la compréhension des cultures lointaines qui m’attirent. Le point commun des scènes de vie avec les tableaux inspirés des légendes est la recherche du geste ancestral qui s’accomplit encore de nos jours, perpétuant un savoir qui se transmet aux nouvelles générations.
L’universalité des contes est un réservoir de sagesse et de merveilleux qui façonne toujours le cœur des hommes.
Au delà des frontières, des langues, des cultures, les hommes tissent entre eux une fresque commune. Les richesses de ces univers sans cesse me fascinent et me portent à découvrir de nouvelles cultures.Exposition itinérante dans les rues de Solliès Pont du 10 au 18 avril
L’artiste peintre Solliès Pontoise, Sylvie de Lafuente, vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « de Sourire et d’Or » en avant première de sa présentation à Paris courant Mai
Tout d’abord, elle nous propose, un itinéraire poétique dans les rues de Solliès Pont pour découvrir son univers pictural.
L’idée de départ est basée sur le principe de proximité : Vivre dans une ville où les habitants se connaissent et aiment la convivialité.
Des rues qui vivent au gré des animations culturelles qui apportent une touche de bien être dans l’urbanisme.
Un accueil amusé d’abord et ensuite enthousiaste des commerçants qui hébergent chacun une toile dans leur vitrine.
Les peintures proposent un regard sur la Chine à travers une de ses légendes, le Cambodge dans son quotidien, la Grèce dans ses mythologies et pour finir un voyage en Inde.
Cette mini exposition annonce la journée portes ouvertes que l’artiste organise à son atelier de Solliès Pont le Samedi 20 avril de 10h à 20h.
Une exposition de ses nouvelles œuvres créées sur le thème du Myanmar « de Sourire et d’Or » et qui promet un dépaysement complet dans une Asie au patrimoine culturel inconnu, secret et vibrant de la bonne humeur de ses habitants.
Rendez vous le 20 avril au 4 chemin de ma verte vallée à Solliès Pont de 10h à 20h pour découvrir cette exposition exceptionnelle avant sa montée à Paris.
Liste des commerçants du centre ville participants :
Rue de la république :
Ambiance Figue
Hair coiffure Christine
Instinct coiffure
AREAS Assurances
Franck Roux Bijoutier Joailler
Rue Gabriel Peri:
Papeterie Les palmiers
Place général de Gaulle :
Brasserie La Fontaine
Chemin des Bancaous :
Eau des lys