Ma démarche artistique s’inscrit depuis plus de 40 ans sur le thème des mythes fondateurs de civilisation. Je parcours le monde à la découverte des trésors culturels en plongeant dans les textes populaires qui marquent l’esprit d’un peuple spécifique.
L’universalité des contes est un réservoir de sagesse et de merveilleux qui façonne toujours le cœur des hommes et chaque pays transmet précieusement des valeurs de courage, des codes d’éthique et de savoir-vivre dans les histoires mille fois répétées et enrichies sous la langue des conteurs. Ces valeurs semblent antiques et pourtant chacune renferme une fraicheur et une puissance qui évoque profondément les racines de la pensée humaine. Je m’imprègne de préceptes et croyances propres une culture et je choisis les épisodes qui correspondent à ma sensibilité pour les illustrer à travers une toile, voire une série de tableaux.
Mais avant cela une autre recherche s’impose : celle d’évoquer sans ambigüité la langue, le pays, les savoirs à travers l’écriture la plus ancienne qui soit. C’est pourquoi j’intègre des textes rapportés lors de mes voyages en les laissant transparaitre dans ma peinture. Ces écrits sont omniprésents, comme l’identité propre à tout tableau, la première peau et l’armature du récit.
Voici donc comment à travers les légendes et l’écriture, le passé participe à une création artistique.
Quant à l’expression vivante d’une culture, je la montre sous forme de scènes de vie quotidienne saisies lors de mes voyages. La vie de tous les jours, ses rencontres, son activité, ses cérémonies, ses fêtes, son labeur fébrile, ses marchés forment le second volet indispensable à la compréhension des cultures lointaines qui m’attirent. Le point commun des scènes de vie avec les tableaux inspirés des légendes est la recherche du geste ancestral qui s’accomplit encore de nos jours, perpétuant un savoir qui se transmet aux nouvelles générations.
L’universalité des contes est un réservoir de sagesse et de merveilleux qui façonne toujours le cœur des hommes.
Au delà des frontières, des langues, des cultures, les hommes tissent entre eux une fresque commune. Les richesses de ces univers sans cesse me fascinent et me portent à découvrir de nouvelles cultures.La Foire de Paris 2012 ouvre ses portes du 27 avril au 08 mai
Retrouvez l'artiste peintre varois, Sylvie de Lafuente, dans le Hall 5.1 sur le stand C 24
Porte de Versailles
+d'info sur www.foiredeparis.com
Et quand la Foire de Paris sera finie, profitez du site de l'artiste pour découvrir ses oeuvres: www.sdelafuente.com